Qu’est-ce que les factures intermédiaires et factures d’acompte ?

3 décembre 2019

Qu’est-ce que les factures intermédiaires et factures d’acompte ?

03 Déc 2019 | Comptabilité

Dans le cadre de votre prestation vous pouvez établir des factures d’acompte et/ou intermédiaires afin de vous faire régler en partie en avance ou au cours de votre prestation. Cela est surtout utile en cas de chantier ou opération qui s’étend sur la durée.

La facture d’acompte.

Elle vous permet d’amorcer les démarches financières et donc de lancer les travaux sans avoir à engager vos fonds propres.

Vous pouvez donc demander un premier versement sur le montant total de la prestation. Vous pouvez réclamer 10%, 20%, ou 30% de la facture totale à votre client en début de prestation.

Cela évite les impayés en étalant les versements des sommes dues et vous offre donc une garantie supplémentaire en finalisant financièrement l’accord passé avec le client.

Cet acompte doit apparaitre dès le devis transmis au client.

Cette facture d’acompte engage les deux parties et a donc une valeur juridique.

Le client est donc obligé de se tenir aux engagements pris lors de l’établissement de cette facture. De même l’artisan doit respecter son contrat même s’il rembourse le montant de l’acompte avant le début des opérations. C’est donc un engagement que vous prenez en établissant cette facture.

 

La facture intermédiaire:

Elle est réalisée en cours de prestation et est donc liée à l’avancement des opérations.

Elle permet d’étaler les paiements, de vous prévenir des impayés et de garantir une trésorerie.

Ces factures n’ont pas de contenu obligatoire mais il est recommandé de les détailler avec vos informations professionnelles, celles de votre client, ainsi que les prestations à réaliser (voir notre article Comment établir et rédiger votre facture ?).

 

 

L’outil de facturation d’Artoche rempli toutes ces conditions et vous garantit la valeur légale et juridique de votre facture.

Avec Artoche c’est fastoche !

Nous serrons ravis de discuter avec vous !

S'inscrire à la newsletter !

ddp-et-icon|et-icon-mail-alt|

Ne vous inquiétez pas, pas de SPAM !

Artoche est le logiciel simple et intuitif de devis et facture développé pour les artisans du bâtiment.

Copyright © 2019 Artoche SAS  

RETROUVEZ-NOUS SUR:

TESTER GRATUITEMENT